Nos Actualités

L’Agence Sélène répond aux questions de Plume d’Argent

L’Agence Sélène

Nous remercions le forum d’écriture Plume d’Argent pour cette superbe interview ! En voici un extrait :

Depuis fin 2016, Plume d’Argent a conclu un partenariat avec Sélène, une agence littéraire spécialisée dans le Young Adult. Son activité est double : trouver des auteurs en herbe en vue de les aider à être publiés par une maison d’édition et mettre leurs talents en communication à disposition des maisons d’édition pour promouvoir leurs ouvrages Young Adult. Afin de nous permettre de connaître le métier d’agent littéraire plus en profondeur, l’équipe de Sélène s’est très gentiment prêtée à une interview avec le PAen !

Plume d’Argent : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette agence ? Comment a commencé l’aventure « Sélène » ?

Agence Sélène : Cette aventure a commencé alors que nous étions encore étudiantes. Notre école (Sup de pub) a pour particularité de proposer à ses élèves en MBA de monter un projet professionnel, plutôt que de passer leur été à rédiger un mémoire. Libre ensuite à eux de décider si ce projet est fictif ou réel. Dans notre cas nous avons décidé dès le départ que Sélène dépasserait le simple exercice de fin d’études.

Quant à l’idée, elle est venue d’une frustration toute personnelle. Aude cherchait alors à faire lire son manuscrit par des professionnels et malgré ses contacts dans l’édition, cette entreprise s’avérait plus que hasardeuse. Le constat était le suivant : les éditeurs sont souvent débordés et les piles de manuscrits s’accumulent sur leurs bureaux. De plus, la part belle est faite aux traductions et aux commandes. Il est donc particulièrement difficile pour un auteur en herbe, francophone, d’attirer l’attention. Avec Sélène nous voulions changer ce schéma et introduire un nouvel acteur.

Plume d’Argent : La particularité de votre agence est de s’être spécialisée dans le Young Adult/New Adult. Comment définiriez-vous cette catégorie littéraire et pourquoi ce choix ?

Agence Sélène : C’était tout d’abord un choix de cœur. Nous apprécions ce genre, par son côté inclassable qui semble en perpétuelle évolution. Le Young Adult est difficilement déterminable. Il regroupe …

Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur L’Agence Sélène et son fonctionnement, alors retrouvez l’article complet sur le site de Plume d’Argent : Interview de l’Agence Sélène

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *